La « Boîte à outils » de la planification territoriale

Offrir aux communautés montagnardes des instruments pour s’adapter aux changements climatiques et mieux planifier leurs projets sur le territoire.

Bien que les changements climatiques soient une question globale, les actions d’adaptation doivent nécessairement être déclinées au niveau local, surtout, dans la mesure où leur impact est différent, selon la région et le milieu territorial.
C’est à l’échelle locale qu’on peut mieux influencer les transformations du territoire et les comportements collectifs et individuels.
La planification territoriale peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre les effets des changements climatiques dans l’Espace Mont-Blanc. AdaPT Mont-Blanc met à la disposition des décideurs et des opérateurs économiques locaux une série d’instruments pour construire une stratégie d’adaptation et contribuer à la définition de mesures opérationnelles, adaptées aux différents niveaux de ce territoire.

À la suite de l’analyse des principaux phénomènes liés aux changements climatiques (voir le Rapport climat) et de l’impact qu’a l’aménagement du territoire, une liste d’actions à utiliser lors de la planification a été établie pour accroître la résilience du territoire.

Il s’agit d’une riche série de suggestions permettant de créer des outils dynamiques de planification, et de conseiller des actions concrètes afin de :

  • faire face à la crise climatique
  • soutenir les institutions dans les processus d’adaptation
  • aider les élus publics et les professionnels, mais aussi les entreprises et les citoyens, à renforcer la capacité de répondre aux risques naturels et anthropiques croissants dans le cadre des territoires et des systèmes de construction
  • trouver des solutions innovantes pour s’adapter aux changements. Les actions qu’il est possible d’entreprendre pour faire face à la crise climatique sont détaillées dans des fiches qui détaillent les informations, les procédures, les projets de mesures réglementaires, tant au niveau transfrontalier qu’au niveau régional.

L’ensemble du matériel produit est intégré dans une plateforme en ligne appelée « Boîte à outils », qui enrichit l’offre des services interactifs de l’Espace Mont-Blanc et se concrétise en tant que :

  • espace pour la collecte de données, de bonnes pratiques, d’expériences, de scénarios et d’actions, en partie issus du processus participatif réalisé par le projet AdaPT Mont-Blanc, et en partie extrapolés à partir d’analyses thématiques
  • endroit où l’on peut trouver une description détaillée des processus appliqués pour la mise au point d’actions locales illustrées par des cas pilotes
  • point de référence où tous les décideurs peuvent consulter des données, demander des conseils, partager des expériences et diffuser des connaissances
  • outil qui devra être pérennisé à travers des contenus constamment mis à jour.

La Boîte à outils devient donc un moyen offert aux collectivités montagnardes de l’Espace Mont-Blanc pour véhiculer toutes les suggestions recueillies et les expériences considérées comme les plus utiles pour ce contexte, où puiser pour construire un projet de territoire adapté aux changements climatiques. Instrument évolutif, la Boîte à outils sera alimentée en continu, parce que toute expérience réussie et tout dispositif normatif efficace méritent d’être partagés, afin qu’un plus grand nombre de personnes se l’approprient et s’engagent sur la voie de la durabilité, facteur essentiel d’un développement en mesure de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures.

Pour en savoir plus sur les impacts des changements climatiques sur les milieux naturels et les activités humaines de l'Espace Mont-Blanc téléchargez le Rapport complet