Réaliser des cartes pour évaluer les territoires et les dynamiques
Arguments
- Abaissement du niveau des nappes aquifères
- Dépérissement forestier
- Élévation de la limite du pergélisol
- Evénements extrêmes (risques naturels)
- Formation des îlots de chaleur
- Pénurie d’eau
- Pénurie d’eau pour les sols, l’agriculture et l’enneigement artificiel
- Réduction chutes neige, élévation niveau neige en altitude, réduction permanence neige au sol
- Remontée de l'agriculture en altitude
Objectif
Reconnaître et surveiller les risques liés aux changements climatiques
Contexte
Parmi les nombreux impacts que les changements climatiques auront sur les milieux naturels et sur les aspects anthropiques, il importe de souligner :
- la déstabilisation accrue des territoires de haute montagne, due à la dégradation du pergélisol au recul des glaciers, ce qui entraînera une augmentation des risques naturels ;
- la variation du régime des précipitation et la diminution de l’apport en eau des glaciers qui augmentera les risques de sécheresse et de manque d’eau ;
- l’augmentation des températures et des jours caniculaires dans les aires urbaines des fonds de vallée avec la la formation d’îlots de chaleur.
Afin de permettre aux décideurs de mettre en œuvre une action plus efficace, basée sur un niveau adéquat de connaissance des phénomènes, des cartes de synthèses devront être réalisées. Leur but sera de mettre en évidence le zones à enjeu par rapport aux changements climatiques. Elles seront mises à jour périodiquement de manière à pouvoir tenir compte de l’évolution des différents phénomènes.
Aspects de gouvernance
Il importe que dans la définition/révision de toute cartographie ayant pour thème la représentation des facteurs territoriaux, aussi bien au niveau communal que supra-communal, soient prises en compte les variables physiques liées aux changements climatiques et qu’elles mettent en évidence les effets dus au cumul de facteurs.
Aspects normatifs
Compléter, la où nécessaire, le système réglementaire supra-local (régional, cantonal, …) par l’obligation de cartographier les territoires intéressés par les aléas liés aux changements climatiques, tels que :
- les territoires intéressés par la dégradation du pergélisol et le recul des glaciers ;
- les zones soumises aux risques naturels (débâcles glaciaires, chutes de séracs, avalanches de glace, vidange brutal de lacs glaciaires, avalanches, écroulements et chutes de blocs, éboulements, glissements de terrain, laves torrentielles, terrains inondables, etc.) ;
- les aires boisées ;
- la perméabilité des sols dans le bâti ;
- la présence d’îlots de chaleur dans le bâti ;
- les corridors écologiques.
Il importera également d’assurer :
- la révision périodique des différentes cartographies ;
- leur mise en ligne, en utilisant des méthodologies permettant de comprendre aisément l’ensemble des facteurs à risques.
Faiblesses et opportunités
Opportunités
La connaissance des différents risques et faiblesses auxquels le territoire est soumis permettra de mieux les surveiller et d’adopter des mesures de mitigation et prévention.
Bonnes pratiques déjà appliquées
-
Cas Pilote « Urbanisme et bâti durable sur la Commune de Courmayeur »
-
Cartes du pergélisol : extrait de la Carte de la distribution du pergélisol en Suisse et du permafrost dans les Alpes du Piémont
-
GeoNavigatore SCT de la Région Autonome Vallée d’Aoste : cartographie des zones exposées au cumul de facteurs à risques hydrogéologiques
-
Evolution de l’imperméabilisation du sol en Région de Bruxelles-Capitale
-
Cartographie des îlots de fraîcheur dans la Région de Bruxelles-Capitale
-
Measuring Urban Resilience in Moncalieri (document en anglais)
-
Cartographies interactives Rhônes-Alpes
-
MapUCE – Urbanisme & (micro-)climat
-
Valais-Plan directeur cantonal 2019-A.16-Dangers Naturels
Obligations pour la mise en œuvre en Vallée d'Aoste
Aspects de gouvernance
Compléter le PTP et la loi régionale 11/1998 par l’obligation d’étudier et cartographier les nouvelles thématiques liées aux changements climatiques : dégradation du pergélisol et recul des glaciers, perméabilité des sols et présence d’îlots de chaleur dans le bâti.
Aspects normatifs
- Réalisation de nouvelles cartographies spécialement consacrées aux thématiques du changement climatique, produites suite à la rédaction de normes portant dispositions sur le suivi et la protection des territoires les plus sensibles ;
- révision, en application de l’article 38 de la loi régionale 11/1998, des cartographies visées aux articles 33, 35, 36 et 37 de la loi régionale 11/1998 (cartes des aires boisées, des terrains ébouleux et des glissements de terrain, des terres inondables, des terrains exposés au risque d'avalanches ou de coulées de neige), en tenant compte des problématiques liées aux changements climatiques et en particulier à la dégradation du pergélisol et au recul des glaciers, et révision périodique des différentes cartographies ;
- insertion des nouvelles indications réglementaires dans les instruments de planification (PRG).
Recommandations pour la mise en œuvre en Valais
L’établissement des cartes de danger est une tâche communale et le canton est chargé de les valider. Elles sont révisées périodiquement et de nouvelles cartes de danger sont parfois établies lorsqu’un nouveau danger, pas évalué jusque-là, est constaté (notamment pour les chutes de pierres). Des scénarios d’évènements extrêmes (p.ex. orages violents) sont considérés dans la définition des zones de danger. Les communes doivent prendre en considération ces cartes de danger pour toutes les activités ayant des effets sur l’organisation du territoire et reportent les zones de danger à titre indicatif dans leur plan d’affectation de zone (PAZ), fixent les prescriptions correspondantes dans leur règlement communal de construction et de zone (RCCZ) et, au besoin, adaptent leur PAZ. Accessoirement, dézoner certaines parcelles en zones de dangers pourrait permettre aux communes de réduire leur zone à bâtir (LAT).
Le Canton et la Confédération participe financièrement à l’élaboration de ces cartes par le biais de subventions. La mise en œuvre des cartes de danger lors d’événements extrêmes est réglée par le biais de plans d’urgence spécifiques à chaque type de danger. Ces plans d’urgence définissent qui fait quoi et où selon le degré de danger.
Les glaciers potentiellement dangereux sont monitorés périodiquement, soit par une surveillance au moyen d’images satellites, de vols de reconnaissance annuels ou de vision locale. Un inventaire et une classification (index de risque) de ces glaciers est établit annuellement.
La cartographie des ilots de chaleur urbain est également une action pertinente pour les communes car elles permettent d’identifier des zones où des mesures adaptatives pourraient être prises pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Documents et liens utiles
Adopter une action de la Boîte à Outils
Adopter une action de la Boîte à Outils vous permet de partager avec tous les utilisateurs de la plateforme l'intérêt, réel ou même potentiel, d’opérer pour la mise en œuvre d'une ou plusieurs actions d'adaptation au changement climatique.
Suite à ce partage, vous pouvez poster un commentaire sur votre expérience directe dans la mise en œuvre de l’action, vos suggestions ou même juste quelques points de réflexion utiles aux autres utilisateurs pour concrétiser au mieux l'action adoptée.
La Boîte à Outils est un instrument dynamique qui veut croître et s'améliorer aussi grâce à votre contribution. Par exemple, dans les commentaires vous pouvez proposer aux administrateurs du site des améliorations possibles pour enrichir ses contenus, indiquer de nouvelles actions ou bonnes pratiques d’intérêts, insérer des liens pour signaler toute initiative, peut-être votre projet ou action adoptée dans votre municipalité. Bref, tout ce qui peut être utile pour enrichir le contenu de la Boîte et contribuer à son développement en partageant idées et expériences.
Merci pour votre contribution !
Autres actions liées
Renaturation des cours d'eau
Objectif
Favoriser l’infiltration des eaux et restaurer la continuité écologique des cours d’eau
Adapter le bâti en haute montagne
Objectif
Adaptation du bâti et des infrastructures de haute montagne aux changements climatiques
Gestion des crues
Objectif
Maîtriser et réduire les inondations en préservant, restaurant où créant des zones d’expansion de crues
Entretenir le territoire et les ouvrages
Objectif
Réglementer l'entretien permanent du territoire et des ouvrages de protection existants
Imposer la présence du végétal et de l'eau en ville
Objectif
Améliorer et garantir le bien-être humain dans le tissu bâti
Gérer le climat urbain: îlots de chaleur/zones de fraÎcheur urbaines
Objectif
Améliorer et garantir le bien-être humain dans le tissu bâti